cadre de vélo #velo #cadre #roue

Choisir la bonne taille de cadre vélo

Comme il n’y a pas de frais de magasin ou d’entrepôt, la commande de vélos en ligne est de plus en plus populaire. Cela fait baisser le prix encore davantage. Laissez tomber l’idée que vous devez d’abord absolument monter sur un vélo pour choisir. Les tailles étant de plus en plus fiables entre les fabricants, je peux vous promettre que c’est assez surfait. Pour ne pas dire très. Mais je vais vous expliquer pourquoi et surtout comment mesurer la taille correctement.

Si, la taille importe !

Le type de vélo que vous utilisez, votre taille, votre style de conduite et vos préférences personnelles jouent tous un rôle dans la détermination de la taille de vélo appropriée. Vous serez plus à l’aise, plus efficace et vous aurez plus de plaisir avec un vélo à la bonne taille. Si vous en doutez, empruntez le vélo de votre petite nièce ou de votre neveu et vous verrez si vous êtes à l’aise.

Les informations contenues dans ce tableau des tailles de vélos sont destinées à vous aider pour prendre la bonne décision. Sur ElectriVélo, je me concentre sur les vélos électriques de ville ou les vélos électriques pliables. (et légers voire ultra légers) Cependant, la taille peut également être différente entre un vélo urbain et un pliable, d’autant plus si le pliable possède des roues de 20 pouces ou encore moins.

Pour complexifier le tout, certaines marques proposent un cadre en pouces, d’autres en centimètres et on commence à voir de plus en plus des tailles de type XS, S, M etc… comme pour les vêtements!

Comment faire le bon choix de taille du vélo ?

Je recense deux méthodes, la simple et la précise. La plus précise nécessite d’être deux, à moins d’être contorsionniste et/ou agile. Encore une fois, la taille dépend du type de vélo mais ici, ce ne sont pas les VTT qui vous intéressent.

Méthode 1 : utiliser le tableau de hauteur – la méthode simple

Cette méthode est la plus simple, mais pas forcément la plus efficace. Les tailles de type XS-XXL dépendent parfois du fabricant. Le tableau ci-dessous est dédié aux vélos urbains puisque c’est l’objet de mon site.

Votre taille / Taille du cadre

1,50m – 1,60m =14 – 15 poucesXS
1,60m – 1,70m =16 – 17 poucesS
1,70m – 1,80m = 17 – 19 poucesM
1,80m – 1,85m 19- 21 poucesL
1,85m – 1,95m = 21 – 22 poucesXL
1,95m et plus =22+ poucesXXL

Méthode 2 : mesurez la taille de vélo à partir de l’entrejambe

Tout d’abord, il est important de penser à mesurer les pieds à plat sur le sol mais surtout à pieds nus. Enlevez donc vos chaussures, talons hauts ou rangers et tenez-vous debout, les jambes écartées d’environ 15 à 20 cm. Ensuite, faites-vous aider pour mesurer la hauteur entre le sol et votre entrejambe.

Vous devez être certains du type de vélo que vous voulez mais je pars du principe que ce sont les vélos de ville qui nous intéressent. La taille peut varier pour un vélo électrique pliant. Vous pouvez maintenant prendre votre calculatrice et calculer la bonne taille :

Entrejambe (cm) x 0,685 = votre taille de cadre

Par exemple, si la taille du sol à votre entrejambe est de 70cm, la taille du cadre est de 47,95cm, soit 19 pouces. (18,8 pour être plus précis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.