Vélo électrique pliant

Les vélos électriques pliants constituent une avancée indéniable du vélo pliant d’hier. Celui-ci peut améliorer vos déplacements et rendre la conduite en ville plus agréable qu’avec un vélo traditionnel ou un vélo pliable.

Les vélos pliants sont en quelque sorte le couteau suisse du monde du cyclisme, vous permettant de vous rendre à la gare, d’aller à une réunion à proximité, de le charger dans la voiture pour partir en week-end, ou simplement d’appuyer sur les pédales pour vous rendre au travail. Ajoutez un moteur électrique, et vous obtenez un package parfaitement adapté au monde moderne.

Dans cette section, vous trouverez les informations sur les vélos électriques pliants. Je vais vous expliquer comment fonctionnent les vélos électriques pliants, quelles sont les caractéristiques à vérifier et pourquoi un vélo électrique pourrait vous convenir pour votre quotidien.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique pliant ?

Un vélo pliant électrique est tout simplement un vélo pliant ordinaire auquel a été ajouté un moteur électrique. Ce moteur électrique apporte l’assistance électrique à la roue arrière. Le vélo pliable conserve ses propriétés de rangement et d’encombrement tout en ayant les avantages (et inconvénients) du système électrique.

Tous les vélos électriques pliants peuvent être transformés en quelques minutes (si vous êtes rapides) avec l’ajout d’un kit électrique comportant un moteur et les différents composants. (affichage, interrupteur d’activation…) Dans cette rubrique, je mettrai l’accent sur la facilité de pliage et l’encombrement. Les vélos électriques léger pliants dont le poids est inférieur à 15kg disposent de leur propre rubrique. Ils seront visibles ici s’ils correspondent à mes critères.

Pourquoi parle t’on de vélo à assistance électrique ou VAE ?

Les vélos électriques pliants, comme tous les vélos électriques homologués pour la route, sont équipés d’un moteur et d’une batterie rechargeable qui vous assistent lorsque vous pédalez. Le moteur vous aidera à atteindre la vitesse maximale autorisée en France, qui est de 25 km par heure. Si vous allez plus vite que cela, ce sont vos jambes qui feront tout le travail.

La vitesse maximale est une obligation légale. Si le moteur électrique fonctionne au delà de cette vitesse, le VAE changerait de catégorie et serait considéré comme un véhicule électrique avec d’autres obligations légales. (casque, permis, identification fiscale etc…)