Fixie électrique NCM c5

Nouvelle tendance : les fixies électriques qui réduisent la facture d’utilisation.

J’utilise des vélos électriques depuis près de dix ans, et j’ai vu passer beaucoup de changements dans les différentes tendances ou technologies de VAE. Et pour être franc, je ne suis pas surpris d’assister à la croissance des vélos électriques de plus en plus élevée.

Mais que vous soyez surpris ou non, ils sont là. En prime, ils apportent aussi avec eux des solutions aux problèmes actuels comme la réduction de la pollution. Et entre les subventions et une réduction des prix, l’offre devient de plus en plus alléchante.

Le fixie électrique peut réduire les coûts de maintenance

Dans certains cas, la baisse des prix de nombreux vélos électriques à une vitesse peut être attribuée à l’élimination des composants inutiles pour le type de vélo. Dans le cas des fixies, ils ne possèdent pas de dérailleur, de transmission ou même de câbles de changement de vitesse. Cela réduit la complexité et les coûts de maintenance.

Comme il n’y a pas de pièces de transmission à conserver, l’expédition et l’emballage sont un jeu d’enfant. Lors de l’expédition d’un vélo électrique, l’endommagement du dérailleur est parfois source de frais de retour et de remplacement. Les fixies électriques ne posent pas ce type de problème. En outre, le poids réduit est également intéressant. Par exemple, un fixie électrique pèse environ 18kg contre facilement 25kg pour un vélo électrique urbain normal. Nous ne sommes pas encore dans l’ultra léger mais on s’en approche.

Un fixie électrique à une vitesse est-il voué à l’échec en côte ?

La montée des côtes est un sujet de discussion fréquent lorsqu’il s’agit de vélos électriques single-speed. Pas forcément à Lille mais c’est le cas si vous vivez près de Montmartre ou de la Croix Rousse à Lyon. En réalité, certaines versions de fixies électriques peuvent souffrir sur les terrains montagneux, alors qu’elles sont très performantes sur les terrains plats.

Si le moteur de votre vélo électrique n’est pas particulièrement puissant ou si la batterie s’épuise, les montées à basse vitesse peuvent être plus difficiles avec un seul rapport de vitesse qui est souvent conçu pour être confortable à des vitesses plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.