batterie électrique Bosh d'un VTT électrique

Entretenir ma batterie de vélo électrique : informations et conseils

La batterie électrique des vélos à assistance électrique est un composant important pour son fonctionnement. Il permet en effet d’alimenter le moteur électrique lors du pédalage. Sans batterie, pas d’assistance électrique, tout simplement. Il est donc important de maintenir correctement sa batterie de vélo électrique.

Avant de commencer, rappelez-vous qu’il existe différents types de batteries et il est important de savoir quelle batterie vous possédez. Les batteries sont divisées en cellules.

Table des matières

3 conseils simples pour préserver votre batterie de vélo à assistance électrique

Chargez et utilisez une batterie refroidie et pas en surchauffe

Une batterie doit être chargée à froid. Il faut donc la laisser refroidir si nécessaire après usage. De la même façon, il vaut mieux attendre avant de l’utiliser après une charge complète.

Ne stockez pas une batterie déchargée

Une batterie totalement déchargée encourt le risque d’être fortement endommagée. Pour éviter cela, ne laissez pas la batterie entreposée lorsqu’elle est complètement déchargée. En cas de décharge complète, il est probable qu’une cellule de la batterie cesse de fonctionner, au mieux réduisant l’autonomie ou au pire en bloquant la batterie. Un niveau de charge de 40% pour le stockage est suffisant.

Même stockée, chargez régulièrement la batterie

Une batterie stockée se décharge avec le temps. Si on « oublie » une batterie, elle court le risque de se décharger totalement avec le temps. Il faut donc la charger de manière régulière pour éviter de l’endommager.

Une température stable et pas d’humidité

Les batteries n’aiment pas l’eau, le froid ou les chaleurs excessives. Lors de l’usage, et à fortiori davantage lors du stockage de la batterie, il est important de la maintenir loin de l’eau ou de source d’humidité. En terme de températures, il faut éviter les températures extrêmes. 10º à 20º est suffisant pour préserver la batterie.

Combien de temps durent les batteries des vélos électriques ?

La durée de vie moyenne d’une batterie d’un vélo ou de manière générale d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs tels que le type de batterie utilisée, le nombre de cycles de charge et de déchargement et la température à laquelle elle a été stockée. Les batteries de type Lithium-ion (Li-ion) supportent de 300 à 500 cycles de charges. Le nombre est légèrement inférieur pour les Lithium-ion Polymère (Li-Po, 300-400) et les batteries Lithium fer phosphate (LiFePO4) supportent 2000 cycles de charges.

Si une batterie est utilisée de manière correcte, l’espérance de vie moyenne d’une batterie d’un VAE peut atteindre plusieurs années, surtout dans le cas des batteries LiFePO4 et ses 2000 cycles. En revanche, il est beaucoup plus simple de provoquer des dommages sur la batterie réduisant la durée de vie drastiquement, voire de la rendre inutilisable immédiatement. La plupart des fabricants de vélos électriques recommandent aux utilisateurs de recharger la batterie si la capacité est en deçà de 80% de niveau de charge et sans maintenir une batterie déchargée.

Que se passe t’il lorsque le nombre de cycles d’une batterie de VAE est dépassé ?

A partir du nombre de cycles maximum, la batterie reste utilisable mais perd fortement en capacité de stockage. Cette perte augmentant avec le temps, la batterie finit par ne plus être utilisable et doit être remplacée et recyclée. Un cycle de charge est un cycle complet de charge et décharge complète de la batterie.

Comment remplacer la batterie d’un vélo électrique ?

Les batteries de vélo se remplacent facilement si le vélo dispose d’une batterie amovible. Celle-ci pouvant se retirer simplement du vélo, il suffit d’acheter une nouvelle batterie de remplacement auprès du constructeur pour retrouver les performances d’origine du vélo.

L’ancienne batterie doit alors passer à sa prochaine vie : le recyclage des batteries.

Que faire en cas de faux-contact sur une batterie de vélo électrique ?

La première chose à faire lorsque vous rencontrez un problème avec votre batterie est de vérifier s’il y a des signes de corrosion sur les cosses ou les connecteurs . Si tel est le cas, déconnectez-les et nettoyez tout soigneusement. Vous pouvez utiliser une brosse à dents (sèche!) pour enlever toute la saleté des contacts.

Enfin, s’il est important d’entretenir sa batterie pour qu’elle dure dans le temps, il est tout aussi primordial de nettoyer son vélo électrique. Cela permet de maintenir ses performances dans le temps ainsi que d’allonger sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *