Vélo électrique léger et ultra léger : moins de 15kg

Le vélo électrique a de nombreux avantages, mais il n’est pas parfait. Un inconvénient parmi les plus notables est son poids. La raison est simplement la présence de composants électroniques et mécaniques que nécessitent l’assistance électrique. Ces derniers engendrent un surpoids au vélo à assistance électrique. Un vélo électrique léger, ou ultra léger, est justement conçu pour maintenir un poids acceptable et raisonnable. Dans mon cas, je considère que 15kg est le max du max pour rentrer dans cette catégorie. Moins de 15kg est donc le critère principal de cette section.

Si cela ne semble pas nécessairement un problème puis que le deux-roues dispose d’une assistance, forcément, cela peut rapidement devenir un problème lorsque l’assistance n’est pas enclenchée, pour l’agilité du cycle ou encore la manoeuvrabilité à l’arrêt. Ainsi, le soulever pour le rentrer chez soi ou au bureau devient subitement plus problématique.

Les vélos électriques légers et ultra-légers sont conçus pour être plus pratiques pour les cyclistes. Ils peuvent être utilisés par tous ceux qui aiment faire du vélo ou qui ont besoin d’un peu d’aide pour gravir les pentes escarpées. Un vélo peut être excellent mais lourd. Ces vélos, s’ils sont bons, seront recensés dans les vélos électriques pliables ou vélos électriques classiques urbains.