Directive du parlement européen 2002/24/EC de mars 2022 fixe que « la puissance nominale maximale de 0,25kW, dont la puissance est progressivement réduite et finalement coupée lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler« .
Table des matières
Vélo électrique, le concept de base
Si vous possédez des feux de vélo actionnés par une dynamo, vous possédez déjà un vélo électrique ! Considérez ceci : en actionnant vos jambes sur les pédales, vous faites tourner la roue arrière. Un générateur électrique (la dynamo) placé près du pneu arrière génère un tout petit courant d’énergie qui éclaire la lampe de sécurité arrière dans l’obscurité. Les lumières sont désormais remplacées par des lampes à pile avec leurs avantages et inconvénients.
Imaginez maintenant que vous puissiez inverser cette procédure. Et si vous remplaciez l’ampoule par une énorme batterie ? La batterie génère un courant électrique constant, qui fait tourner la dynamo en sens inverse, comme un moteur électrique. Lorsque la dynamo/moteur tourne, elle fait tourner le pneu et fait avancer le vélo sans l’aide de votre pédalage. Instantanément : un vélo électrique ! Bien que cela puisse sembler tiré par les cheveux, c’est en fait ainsi que fonctionnent les vélos électriques.
À la base, un vélo à assistance électrique (VAE) est donc juste un vélo normal que vous faites avancer en pédalant. Il a juste besoin de quelques pièces supplémentaires pour fonctionner, comme un moteur électrique, une batterie, un capteur et un écran électrique. Pour que les VAE fonctionnent, ils ont besoin de l’aide des pédales. En effet, le moteur n’est utilisé que lorsque les pédales sont déjà en mouvement. Ainsi, le cycliste peut continuer à faire de l’exercice, mais avec un coup de pouce supplémentaire pour rendre son trajet un peu plus facile. Nous allons vous montrer ci-dessous comment fonctionnent les principales parties d’un vélo électrique.
Les composants essentiels d’un vélo électrique
- Le moteur
- La batterie
- Le contrôleur
- Le capteur de pédalage
Les différents types de vélos électriques
- Vélos à assistance électrique : ce sont les vélos électriques les plus courants, qui fournissent une assistance électrique au pédalage. Ils sont souvent utilisés pour les trajets urbains ou les balades en famille.
- Vélos électriques de ville : Conçus pour les trajets urbains, ces vélos ont des pneus larges et confortables, un cadre robuste, un éclairage puissant et souvent des accessoires pratiques comme un porte-bagages ou des garde-boue.
- Vélos électriques de montagne : Ces vélos sont équipés de pneus larges et de suspensions pour une meilleure adhérence sur les terrains accidentés. Ils sont souvent utilisés pour les sorties en montagne ou en pleine nature.
- Vélos électriques pliants : Ces vélos sont conçus pour être pliés rapidement et facilement, ce qui les rend pratiques pour les trajets multimodaux (train, métro, bus) ou pour les rangements en appartement. Ils ont généralement une autonomie plus faible que les autres types de vélos électriques. Cela s’explique en partie par un format plus petit et un besoin moins important au vue des trajets à effectuer.
Connaître le fonctionnement basique vous aidera au quotidien
Pour utiliser un vélo, il suffit de savoir pédaler, d’avoir de l’équilibre, de bien manipuler les freins, et de connaître le code de la route si vous vous déplacez sur la voie public. En revanche, connaître le fonctionnement basique d’un vélo électrique vous aidera dans des tâches récurrentes comme le nettoyage de votre vélo électrique. En effet, les personnes prêtent davantage attention aux éléments électriques lors du lavage lorsqu’on sait à quoi ils correspondent et qu’il s’agit d’une pièce important.
Si vous connaissez les composants essentiels, vous serez alors plus sensible aux précautions à prendre pour la maintenance de votre matériel. Croyez-moi, votre vélo vous en remerciera!