Réduire son empreinte carbone avec un vélo électrique alimenté par l’énergie solaire, possible ?

Les vélos électriques deviennent de plus en plus populaires à mesure que le coût de l’énergie augment. La disponibilité de l’électricité devient plus restreinte et fait parfois l’objet de restrictions, en Italie par exemple. Les vélos électriques à énergie solaire seraient une excellente option pour ceux qui veulent rouler sans se soucier du coût ou de la disponibilité de l’électricité.

Le principe est simple : les vélos électriques à énergie solaire sont alimentés par une batterie chargée par un panneau solaire. Ce dernier est incorporé au vélo ou externe. Les vélos électriques à énergie solaire sont un excellent moyen d’économiser de l’argent sur le transport et ils sont également respectueux de l’environnement. Alors, futuriste ou réalité?

Différentes solutions possibles

Il existe plusieurs façons de recharger un vélo électrique avec l’énergie solaire. Certaines solutions peuvent être appliquées à la maison alors que d’autres seront plutôt réservé à la municipalité.

La première façon consiste à garer le vélo dans un abri vélo équipé d’un panneau solaire. Plusieurs entreprises se sont positionnées sur le marché. Ce type de solution est typiquement orienté pour l’espace urbain ou les copropriétés, à la fois à cause de l’espace au sol et du coût assez élevé. Les abri-vélos occupent un espace certain puisqu’il faut compter environ 4m sur 2m environ pour 8 vélos. L’encombrement dépend forcément du modèle et du nombre de vélos à accueillir.

Une autre façon est d’utiliser une borne électrique équipée d’un panneau solaire. S’il s’agit d’un classique en ville, très similaires aux bornes Velib par exemple, il s’agit d’une solution intéressante en terme d’occupation au sol et de confort.

Une possibilité est de se créer une station de recharge chez soi en dédiant une prise électrique au chargement du ou des vélos électriques. Un kit solaire classique fera parfaitement le job. Dans ce cas, vérifiez la puissance du kit solaire et la capacité de la batterie du vélo. Je vous conseille d’avoir un pas d’avance car votre vélo pourrait changer demander avec une batterie de plus grande capacité, voire plusieurs vélos si vos proches s’équipent.

Une dernière option consiste à intégrer un panneau solaire au vélo. Cependant, on est loin d’être sur une solution actuelle ou grand publique. Le poids du panneau et des composants nécessaires à la conversion électrique ajoutent aujourd’hui un fardeau conséquent à l’usage. À titre personnel, je préfère un vélo léger et maniable pour la ville avec des grandes roues. (28 pouces si possible) Avoir cet équipement sur le vélo me serait compliqué. La technologie évolue vite et j’ai hàte de voir ce genre de solution sur un Cowboy ou un Van Moof!

Une solution intéressante mais encore aux balbutiements

Toutes ces méthodes sont d’excellents moyens d’économiser de l’argent sur le transport et elles sont également respectueuses de l’environnement. En revanche, nous sommes encore aux balbutiements donc il va falloir s’armer de patience pour un usage personnel.

Par contre, c’est à mon avis une bonne idée pour les copropriétés et surtout les villes qui peuvent ainsi proposer une solution moderne et actuelle pour la recharge des vélos électriques. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de convaincre de nombreuses personnes de passer le cap sans trop tirer sur le réseau électrique. Il est important de ne pas oublier que le passage au tout électrique pour les voitures (horizon 2030-2035) va demander toujours plus de capacité électrique. La recharge d’un VAE avec l’énergie renouvelable semble donc encore plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *