Les dimensions d’un pneu vélo

Il est probable que vous n’accordiez pas beaucoup d’attention aux pneus de votre vélo. Cependant, ils ont un impact significatif sur votre parcours et le confort de votre cycle. Un pneu usé dégrade le confort et le risque de crevaison ou d’explosion augmente. Afin de tirer le meilleur parti de vos pneus de vélo urbain, il est important de savoir comment ils sont mesurés et comment ils affectent les performances.

Si vous vous posez l’une de ces questions, cet article est fait pour vous : comment déterminer la taille exacte des pneus dont vous avez besoin ? Quelles sont les jantes que vous avez monté sur votre cycle ? Quelles sont les dimensions de mes pneus ? Que symbolisent les différentes tailles de pneus de bicyclette ?

Les normes utilisées

Il existe trois normes principales utilisées en France : ETRTO, norme française et norme anglo-saxonne.

ETRTO signifie European Tire and Rim Technical Organization. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une norme européenne. Cette norme est exprimée en millimètres ce qui est un avantage en France. Cependant, ce n’est pas forcément celle qu’on utilise le plus jusqu’à présent. La norme est sans doute la plus précise des trois. Elle se compose ainsi : XX-YYY avec XX étant la largeur nominale du pneu et YYY étant le diamètre intérieur du pneu.

La norme anglo-saxonne est exprimée en pouce mais c’est pourtant une nomenclature très utilisée. Il s’agit du diamètre du pneu suivi par la largeur du pneu. Ex: 26 x 2.1.

Enfin, la norme française est exprimée en millimètres. Si le principe est similaire à la norme anglo-saxonne, la notation termine par une lettre, du type A, B ou C. Celle-ci correspond au diamètre intérieur du pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.