nettoyage de vélo électrique, très important

Entretien vélo électrique : comment nettoyer votre vélo ?

Maintenir son vélo propre est quelque chose d’important qui permet d’allonger sa durée de vie, quelque soit le vélo. Mais dans le cas d’un vélo électrique, il existe quelques éléments supplémentaires auxquels il faut penser lors de son lavage.

Faire attention aux pièces électriques

Les batteries et les moteurs des vélos électriques sont des unités scellées, qui ne doivent donc pas laisser entrer d’eau. Vous ne devez pas laver un vélo, qu’il soit électrique ou non, avec un jet puissant, car l’eau pourrait briser les nombreux joints du vélo.

Rincez votre vélo électrique avec de l’eau provenant d’un seau ou d’un tuyau à basse pression et une brosse, ainsi que dans certain cas un produit de nettoyage spécifique au vélo, pour éliminer rapidement la saleté et la crasse du vélo.

Gardez la batterie dans son boîtier, mais éteignez le système du vélo électrique avant de le laver (et assurez-vous qu’il ne soit pas en charge).

Un chiffon sec ou une brosse peuvent être utilisés pour nettoyer l’intérieur des ports de charge, qui peuvent se salir. Maintenez ce port fermé lorsque vous lavez votre vélo.

Sécher le vélo après le lavage

Après avoir lavé votre vélo, séchez-le avec un chiffon propre, en veillant à ne pas toucher les freins à disque. Vous ne voulez pas que de l’huile ou d’autres produits de nettoyage provenant des autres parties du vélo les recouvrent. Si de l’huile s’étalait sur le disque, le freinage en serait fortement affecté.

Parfois, il peut être utile de passer un bon coup de chiffon sur les contacts de la batterie. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez utiliser pour faire cela. Vous pouvez utiliser une brosse sèche et douce, un morceau de tissu et éventuellement un lubrifiant pour interrupteurs. Pensez à faire ces manipulation en douceur.

Si votre vélo est équipé d’une batterie longue durée, c’est-à-dire d’une batterie supplémentaire qui peut être ajoutée pour les longs trajets, vous devez toujours la retirer avant de la nettoyer. Utilisez ensuite une brosse douce et sèche pour nettoyer les connexions.

Les capteurs de vitesse peuvent se trouver sur la roue de votre vélo électrique, et ils peuvent être en métal. Nettoyez-les avec un chiffon doux pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun problème.

Ajustez la routine de nettoyage selon le type de vélo

La routine de nettoyage sera forcément différente sur certains vélos électriques. En ville, on aura moins à faire avec de la boue que de la poussière. Après tout, vous n’avez sans doute pas un VTT électrique mais sûrement un vélo électrique urbain. Mais les conseils de nettoyage sont valable pour tous les V.A.E..

En revanche, l’entretien d’un vélo électrique pliant implique une attention particulière aux articulations qui permettent de plier le vélo. L’accumulation de poussière dans ces « pièces de pliage » peut rendre difficile le pliage du vélo. Certaines articulations peut nécessiter l’application de lubrifiant après le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.